Conseil de Vie Lycéenne

Zoom sur le Conseil des Délégués de la Vie Lycéenne

Par TATIANA PIEJAK, publié le dimanche 26 mars 2023 19:26 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2023 19:27
CVL.jpg
Découvrez ce qu'est le CVL au sein de l'établissement Claude Brosse

C'est quoi le CVL ?

Comme dans tout lycée professionnel, il existe à l’EREA-LEA Claude Brosse, un Conseil des Délégués de la Vie Lycéenne. Conformément aux textes, le CVL est constitué de 10 élèves lycéens (élèves de CAP ici) titulaires (chacun a un suppléant), et de 10 adultes (5 enseignants et/ou éducateurs, 3 personnels TOS et 2 parents).

Il est présidé par le Proviseur et est consulté sur

• L’organisation des études, l’organisation du temps scolaire ;
  • L’élaboration du Projet d’Etablissement et du Règlement Intérieur ;
  • L’organisation du travail personnel et du soutien ;
  • L’hygiène, la santé et la sécurité, les activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il formule des propositions sur l’utilisation des fonds lycéens. Seuls les élèves y ont droit de vote. Ses avis et propositions font l’objet d’un affichage dans l’établissement, et sont soumis au Conseil d’Administration, lequel les adopte ou rejette en dernier lieu.

Etre élu, en résumé ?

• c'est exercer des responsabilités et participer activement à la vie de son lycée
  • c'est avoir envie de prendre la parole pour les autres et faire preuve d'esprit d'initiative
  • c'est être un interlocuteur efficace auprès de tous les acteurs de l'établissement