Retour des championnats de France de circuit training

Par TATIANA PIEJAK, publié le lundi 24 avril 2023 16:34 - Mis à jour le lundi 24 avril 2023 16:47
B61899B4-6501-4B8D-A256-F307D708526C.jpeg
3 jours de partage, de sport, d'émotions, de visite et d'une expérience unique ; prenez part au retour du championnat de France de Circuit Training !

L'équipe de lycée professionnel composée de 4 athlètes et 1 juge, s'est rendue à Albi du 5 au 7 avril 2023 pour participer pour la première fois : au championnat de France de circuit training.

JOUR 1 :

Après le trajet en mini-bus (prêté par la mairie de Charnay-Lès-Mâcon), nos jeunes juge et coach ont participé aux réunions générale et technique afin de comprendre le fonctionnement du championnat de France et le déroulement des épreuves.

Les élèves ont pu à l'issue, visiter le centre-ville d'Albi, non loin de l'hôtel.

JOUR 2 :

Le 2ème jour était réservé à la première épreuve du championnat : l'"épreuve de performance" où chaque athlète de l'équipe doit réaliser le maximum de répétitions sur les 3 ateliers suivants :

•  Le développé couché
  • Le Squat clavicule
  • Les tractions

Les lycéens pas très à l'aise sur ces ateliers car ils sont rarement travaillés pour fautes de matériel à l'EREA. Mais ils se sont donnés à fond comme à chaque épreuve.

L'après-midi était réservé à des animations et du repos. Ils ont pu tester le biathlon et le basket fauteuil.

JOUR 3 :

Une grosse dernière journée attendait l'équipe lycée. En effet, ils ont pu affronter les autres équipes de France sur 2 épreuves : "le circuit 6 min et le circuit relais.

1. Le circuit 6min : les lycéens décrochent la 3ème place du podium !

Une exemplarité, des postures maîtrisées, une concentration à 100% et voilà que notre équipe décolle ! Ils décrochent la 3ème place du podium en réalisant le maximum de répétitions d'un exercice tiré au sort le 1er jour sur 1min30. Emeline décroche les mountain climber, Tom s'attaque aux fentes sautées, Kylian défie les V-UP et Adrien affronte les Sauts groupés.

C'est en s'appliquant sur tous les mouvements, sur chaque répétition qu'ils ont pu montrer à l'ensemble de autres équipes ce qu'était la rigueur.

Une vraie fierté pour toute l'équipe !

Une dernière épreuve pour la matinée : le circuit relais.

Cette épreuve consiste à réaliser le circuit suivant en relais de 4 le plus rapidement possible :

• 50 KB Swing / 120 pompes / 70 Box jump

L'équipe ne brille pas sur cette épreuve par un manque de lucidité dans les répétitions ce qui leur coûte beaucoup de "No rep" (répétitions non valides) et ainsi beaucoup d'énergie et de temps. Malgré tout, ils n'ont rien lâché.

L'équipe termine à la 19ème place de ce championnat sur 25 équipes.